lundi 28 décembre 2009

Boeuf sans crème glacée

Recette no 1: Boeuf bourguignon (à dire avec une voix aiguë, trop de modulations et l'accent anglais de quelqu'un qui trouve que le français est sooo ''à la mode'')


Ma nouvelle cocotte en fonte émaillée Starfrit qui n'est peut-être pas un Creuset, mais qui elle a une vitre dans le couvercle pour faire des beaux tatas à ton mijoté.

C'est la deuxième fois que je fais une recette de Julia Child. La première, c'était une soupe à l'oignon incroyablement bonne, comme je n'en avais jamais mangé auparavant! Ben oui, je me suis laissé emporter par la saga de Julie & Julia. Pas tant que c'est un succès cinématographique, mais disons que moi aussi j'abuse un peu de l'utilisation du fourneau. Et faut dire que le livre de Julia, il est vraiment super pour épater tes amis Français du Plateau avec des classiques. En plus, tu redécouvriras leur véritable saveur.

Donc, pour revenir au boeuf bourguignon, faut d'abord dire que ce n'est pas mon plat préféré. Mais, cette recette, elle est bonne! À part quelques petits ajustements à faire la prochaine fois. Comme toute personne à la mode, je cherche à réduire ma consommation de viande rouge. Voilà pourquoi j'ai utilisé du veau. Je ne sais pas si c'est à cause de mon adaptation faussement écolo, mais la viande était beaucoup trop cuite! En plus, j'avais utilisé du veau de Charlevoix décongelé (plus dur) et du veau de lait frais (qui s'est tout défait). En conclusion, ça goûtait inégalement la viande trop cuite. Peut-être réduire le temps de cuisson si j'utilise du veau à nouveau? Et/ou la température du four? Ou prendre des cubes ordinaires et non à Bourguignon?

Sinon, saches-le, c'est une recette pour un dimanche pluvieux à se faire un traitement capillaire à l'huile chaude en même temps. Bref, y'a pleins d'étapes (ex. faire cuire les oignons et les champignons à part) et c'est un peu long. Mais, si le boeuf bourguignon est ton plat préféré, c'est garanti que cette recette sera un succès!

Pour les débrouillards, le livre de Julia se trouve sur le net... De toute façon, ça serait autant pas fin (et surtout beaucoup trop long) de t'écrire la recette.

2 commentaires:

  1. Au lieu de prendre des CUBES de veau...qui sont sans vie...sans jus....et sans sucres....je choisirais plutôt un beau gros morceau de viande ( rôti....ou n'importe quelle autre gros bout de viande ) et je ferais mes cubes moi-même. Tu garderais sûrement plus de tendreté à ta viande.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée! Merci à toi (et à Simon?!)!!!

    RépondreSupprimer