lundi 4 janvier 2010


Gros souper la semaine dernière avec un ami qui habite loin loin loin. Le genre d'endroit où tu croises un couguar en retournant chez toi. Bref, j'ai joué la carte du feu d'artifice d'épices avec un menu maghrébin.

Tout d'abord, en apéro, plusieurs petits plats. Un bon labneh assaisonné par le chum avec de la menthe, beaucoup d'ail et du jus de citron. À la base c'est un yogourt égoutté qui après quelques heures devient un genre de fromage. Habituellement, j'utilise du yogourt 2% (attendre 12h), mais là j'ai pris du 6% et c'est plus rapide (4h). J'ai essayé mon nouveau plat pour en faire et ça va super bien. Pas mal plus chic que le coton fromage et encore plus que le bas de nylon! En fait je ne suis même pas certaine que j'en mangerais sachant que ça vient d'un bas de nylon... À moins que toi tu sois fétichiste.

Ensuite (on est toujours à l'apéro, la soirée va être longue), olives, citrons confits, purée de poivrons rouges (4 poivrons cuits+ 1/4 t d'huile d'olive), pain naan et dukka. Je ne savais pas, mais pour ce dernier, il semble que ce soit la grosse mode! La boutique Olives et épices au marché Jean-Talon a une section dédiée seulement à ça. En fait, c'est simple: noix concassées (amandes par exemple) et mélange d'épices. Moi j'ai pris la recette de Ricardo, mais en googlelant il y en a plusieurs autres. Ricardo et Châtelaine nous mélangent un peu en semblant dire que ça vient de la Nouvelle-Zélande, mais moi je crois plus Philippe de Vienne et d'autres sources qui affirment que c'est Africain. Bref, tu t'en fais une grosse recette, tu mets ça dans des pots et tu ressors le tout quand tes invités collent à la maison. C'est bon, beau et c'est le temps de leur annoncer que tu es plus en avance qu'eux sur les tendances culinaires.

Découverte et surprise, un drink au concombre et menthe avec la recette ici. Maudit que je suis concept!

Repas principal: tajine d'agneau et de coings, accompagné de boulgour. Sérieusement, c'est une des meilleures recettes que j'ai fais de toute ma vie de casanière! Même si je ne suis toujours pas certaine que le boucher nous a vendu des jarrets d'agneau, étant donné la couleur palotte de la viande. Le maudit! Pour l'instant, je ne peux pas dévoiler la recette. L'ami invité en question me doit de l'argent et c'était le deal: pas d'argent, pas de recette! Tant mieux pour vous, l'argent est dans la boîte aux lettres. Et pour toi, tu croyais t'en sortir aussi facilement? Pffff...

C'est dommage, j'ai jeté (au recyclage) la bouteille de vin qui allait si bien avec le repas... Un Côtes du Rhône, mais plus du Sud, qui est fait par quelqu'un qui est dans la famille du gars de L'Orpailleur, QC. Je suis certaine que si je dis ça au gars à la SAQ la prochaine fois, il va être beaucoup plus heureux que si je lui dis ''Je n'ai pas besoin d'aide, je connais ma pastille de goût''.

Bon, le dessert, on va passer très vite sur le sujet... Briouats aux épices, des genres de baklavas pas bons avec trop d'épices (15!!!!). J'ai essayé de les refiler à ma mère et même elle, qui mange des trucs assez bizarres, m'a dit '' C'pas mangeable!!!!!!!''. Merci pour ton honnêteté, je n'en referai plus.

Sur ce, je n'oublie pas, la recette du plat de résistance s'en vient au même rythme que Postes Canada.

2 commentaires:

  1. J'aime bien vos photos, Madame! Et un bas de nylon... peut-être s'il était neuf!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, je ne sais pas, le nylon est une sorte de plastique et teint en plus... Mais bon, c'est personnel, je préfère le coton fromage! :P

    RépondreSupprimer